Lanza portrait
Gandhi portrait
Communauté de l'Arche
Non Violence et Spiritualité

Accès Membres

menu
Allemagne

Vous êtes ici Accueil > Pays et régions > Allemagne


 La Communauté de l'Arche germanophone


    Dans la région germanophone vivent environ 12 engagés et 40 amis de l’Arche. Près de Hannover (Hanovre) il y a une maison communautaire de l’Arche, Friedenshof (ferme de paix), qui compte actuellement 9 personnes.
Notre groupe devient vraiment vivant au début de l’été, lorsque nous nous rassemblons pour une réunion de trois jours. Y sont également invités tous ceux qui désirent connaître l’Arche. Des exposés et des ateliers sont organisés autour d’un thème central particulier, on joue avec les enfants, on fait de la musique, on danse, on s’amuse et on fait la fête. Le dernier soir, les engagés renouvellent leur promesse envers la charte de l’Arche.
En dehors de ces grandes rencontres annuelles, il existe des contacts personnels ainsi que des réunions plus d’organisation en automne et deux séminaires du groupe de formation. Toutes ces rencontres ont souvent lieu à Friedenshof.
Dans les regions de Stuttgart et de Kassel il y a des groupes d’amis qui se retrouvent régulièrement. Le groupe de Stuttgart s’efforce de soutenir financièrement les particuliers et les projets.
Deux à trois fois par an paraît le magazine « Arche Forum » dans lequel environ 150 abonnés peuvent s’informer des nouvelles de l’Arche et, aux travers de textes fondamentaux, de ses directions. Les informations et rendez-vous actuels sont à chercher à notre addresse internet ( www.friedenshof.org/). On peut également y télécharger « Arche Forum ».
Les demarches faites jusqu’à présent pour le renouvellement de l’Arche nous ont donné un nouvel élan. Les membres des groupes d’Amis de l’Arche ont désormais la possibilité de s’engager, à l’égal des habitants des maisons communautaires. Ce changement  a donné un nouveau souffle à nos groupes de réflexion. La question «comment vivre l’Arche dans une vie "normale" ?» nous apparaît plus importante face à cet engagement.
Beaucoup d’entre nous sont en plus engagés dans des actions ou des groupes non-violents qui défendent la paix, la justice et la préservation de la Création divine (par exemple médecins sans frontières, transparency international, religions for peace…). Une amie tente en ce moment de créer une nouvelle communauté, « Sichelschmiede » (la forge de la faucille ( site internet) près d’une zone sur laquelle un terrain de manœuvre militaire pour s’entrainer au bombardement est en projet. Nous espérons que dans les temps à venir, le contact avec les membres de l’Arche des autres pays sera plus intense. Des rencontres et des correspondances pourraient faire grandir à moyen terme des projets internationaux communs dans l’esprit de l’Arche.

Contact :
Susanne Bihler
Heinrich-Goutermann-Weg 1
D-70619 Stuttgart
Tél.: 0049 (0)711-4780513

Friedenshof Maison communautaire de l’Arche


La nouvelle règle 2016


> Lire

Historique

Notre communauté de Friedenshof a été fondée en 1991 par 3 amis de l’Arche allemands. Nous sommes aujourd’hui 5 femmes et 4 hommes à vivre ici agés de 27 à 64 ans. Depuis 2006 nous sommes une maison communautaire de l’Arche.
Nous habitons dans une grande maison à colombage vieille de 270 ans, sur un terrain de 5000m2 avec jardin maraîcher, champs et verger, serre, grange et atelier, au milieu d’un petit village, à environ 35 km au Nord de Hannover (Hanovre).
Grâce à une collaboration avec un fermier bio nous nous approvisionnons d’une part considérable de légumes et fruits. Nos poules nous donnent des œufs et trois brebis un peu de lait. Notre rythme quotidien et annuel est réglé sur la tradition de l’Arche. Nous commençons le matin avec la prière, la danse et la salutation personnelle, et nous terminons la journée ensemble avec la prière du feu. Avant les repas du midi et du soir il y a un temps pour le silence dans notre salle de méditation. À la Saint-Jean nous renouvelons notre promesse annuelle et nous faisons une grande fête avec des amis. Notre promesse est basée sur notre règle qui s’appuie sur la tradition bénédictine et sur la doctrine de la non-violence. Dans notre maison nous proposons des manifestations dans différents domaines : danses de la paix universelle, herbes, méditation et communication non-violente, art thérapie ainsi qu 'une soirée de méditation hebdomadaire et des journées d' attention. Chacun gagne de l’argent; certains à travers un travail à mi-temps ou à plein-temps (professeur de yoga, sage femme, professeur de collège-lycée, équipes de nuit dans un centre de réhabilitation pour les drogués), d’autre à travers les activités proposées par la communauté, d’autres enfin sont retraités. Cet argent va dans la caisse commune dont une partie est divisée en sommes fixes d’argent de poche pour chacun, et dont le reste sert aux dépenses communautaires. Nous vivons simplement proportionnellement à la société moyenne, pourtant moins sobrement que dans les maisons communautaires de la Borie ou la Fleyssière.
En tant que maison communautaire de l’Arche nous sommes un peu le point d' escale des membres de l’Arche germanophone. Nous accueillons en outre des gens de passage qui désirent expérimenter la vie communautaire ou qui cherchent des nouvelles perspectives dans leur vie. Hors de notre maison, nous participons à des actions non-violentes contre la guerre et l' activité nucléaire et nous nous engageons dans le dialogue inter-religieux. Chacun est bienvenu chez nous, frères et sœurs du monde entiers ! (Nous vous prions de nous contacter avant de venir.) Vous trouverez des informations et des rendez-vous (séminaires, ateliers,…) actuels sur ce site : www.fridenshof.org

Contact :
Friedenshof Kommunität e.V.
Hammersteinstr. 3
31535 Neustadt, OT Niederstöcken
Tél. : 0049 (0)5073 – 924124 / Fax : 0049 (0)5073-924131
e.mail : info@friedenshof.org 
 Friedenshof
Page mise à jour le 20 Février 2017
pied

Site officiel de la Communauté de l'Arche de Lanza Del Vasto   Copyright 2013, tous droits réservés

Mentions légales     Webmaster