Lanza portrait
Gandhi portrait
Communauté de l'Arche
Non Violence et Spiritualité

Accès Membres

menu
France Région Est

Vous êtes ici Accueil > Pays et Régions > France > Groupe Est


Le groupe de l'Est est composé de deux entités : l’Arche de Lorraine (plutôt centrée vers Nancy et Verdun) et celle d’Alsace (plutôt centrée vers Strasbourg et le Nord de l’Alsace).

Le groupe d'Alsace se retrouve autour des axes de prière, méditation, convivialité ainsi que des rencontres avec d'autres associations non-violentes locales.

Le groupe de Lorraine participe à de nombreuses actions, actuellement : la lutte contre l' expropriation pour l' extension du camp militaire de la Chaume et participation au festival «Terre et paix ».

Leur site : www.communautearchelorraine.org  Contact : Thérese MERCY

NOUVELLES DE LA RÉGION EST



Groupe d’Alsace

    Le groupe a été en sommeil, particulièrement en raison de l’état de santé et de vieillissement de certains membres. Pierre Rosenzweig nous a informés qu’un petit groupe redémarre et nous attendons davantage d’informations.
    Pierre est toujours très engagé dans la CANVA contre le nucléaire et par moments contre les OGM. Il est venu à deux reprises soutenir les paysans de la Chaume (Lorraine).

Groupe de Lorraine

    Notre petit groupe a bien du mal à redémarrer après une année de sommeil due aux problèmes de santé des uns (plutôt des unes) et des autres. Nous avons eu 2 réunions depuis janvier, au cours desquelles il a fallu discuter des choses matérielles (préparation des Conseils, questionnaires, cadre et processus de nomination d’une personne ou d’un collège pour la responsabilité de la francophonie) et nous avons manqué de disponibilité pour travailler sur du plus « nourrissant ». Nous espérons toujours retrouver du dynamisme, mais il nous faudrait trouver de nouvelles personnes.
    Cependant, nous continuons à travailler en groupe Bellor. Nous venons de nous réunir 3 jours la semaine passée à l’Abbaye de Maredsous en Belgique. Journées denses avec travail, prière, eucharistie (pour les catholiques), soirée festive de l’Arche entre nous, temps de silence pour les amateurs, bref, une belle retraite dans une ambiance chaleureuse. Nous avions déjà fait une retraite semblable il y a un an à l’Abbaye de Chevetogne.
    Côté actions : à Nancy, comme à Verdun, l’engagement se poursuit dans les cercles de silence. Pour la Chaume, les plaignants ont été déboutés en Conseil d’Etat et en Cour de Cassation, en même temps que Notre Dame des Landes. Nous sommes actuellement en Cour Européenne et...nous attendons.



Page mise à jour le 24 Juillet 2013
pied

Site officiel de la Communauté de l'Arche de Lanza Del Vasto   Copyright 2013, tous droits réservés

Mentions légales     Webmaster