Lanza portrait
Gandhi portrait
Communauté de l'Arche
Non Violence et Spiritualité

Accès Membres

menu
France Région Sud-Est

Vous êtes ici Accueil > Pays et Régions > France > Groupe Sud-Est

Contact : Georgia Henningsen georgia.henningsen@gmail.com

Alpes Maritimes: une pousse en hiver….

Un nouveau groupe local de la "Communauté de l’Arche - Non violence et Spiritualité" vient de naître en cette fin d’année 2014 dans les Alpes maritimes (Sud Est). Pour l’instant, nous débutons avec quatre membres (Marie-Hélène Salvetti, Nanou Lebrun, Sylviane Dumont et Georgia Henningsen) et nous pourrons avoir la visite de Bernard Van Malle venant du Var selon les disponibilités professionnelles ou familiales.

Le Rassemblement de l’Arche et l’Université d’été dans la nouvelle dynamique lancée dans l’Arche nous ont fait ressentir le besoin de nous relier localement pour mieux incarner notre engagement.
Nouvelles de la région Sud-Est ( Alpes Maritimes )


Nous avons assuré une présence lors du quatrième Festival « Vivre ensemble » avec la Marche interconfessionnelle pour la Paix sur la Croisette mi-novembre dernier.
Pour les réunions, nous avons convenu de nous accueillir, une fois par mois  à tour de rôle chez l’une ou l’autre.Notre première réunion


fut le dimanche 14 décembre à Gilette chez Georgia où - après avoir participé à la messe dans la petite chapelle St Pancrace du village - nous avons exploré le thème du « Mystère de Noël », fête de l’Incarnation (Commentaire de l’Evangile p.137) et avons été saisies par « ce renversement du Dieu terrible et jaloux, extérieur, céleste et solaire » du monde ancien, « en un Dieu terrestre, intérieur, tendre et même faible » sous la forme d‘un petit enfant dans une crèche. « Pour l’adorer, nous devons renverser l’ordre de nos sentiments, retourner l’échelle des valeurs, renverser le sens de notre amour…. ». « Le Mystère de cette Naissance nous appelle à la seconde naissance, à une naissance céleste dans la chair……..à renaître à nous-mêmes, et tout de suite »
La deuxième rencontre

 le samedi 10 janvier à Nice chez Marie-Hélène, où nous avons approfondi le texte « Et la lumière luit dans les ténèbres » extrait du Commentaire de l’Evangile. La notion de ténèbres pures et ténèbres impures nous a beaucoup interpelées ainsi que la recherche sur les racines du mal du fait des limites humaines mal assumées - et enfin, la nécessité de nous débarrasser de nos fausses lumières pour laisser espace en nous à une « pure obscurité » pouvant laisser passer la lumière.
Ce texte était tout à fait en phase avec les évènements récents: nous avons assuré une présence lors de la Manif pour la liberté (Charlie Hebdo) et avons réfléchi sur les racines du mal dans la situation actuelle.
La troisième rencontre

  le Samedi 28 Février chez Sylviane qui nous a accueillies dans son joli nid à St Vallier de Thiey. Une amie de Gilette, Danielle s’est jointe à nous en tant que sympathisante. Après une belle promenade dans un bois environnant de chênes verts et autres feuillus guidées par Sylviane, nous avons partagé une collation.

1) Le thème du jour a été « De l’attention, Index de la main droite » du chapitre « Des deux mains et des Dix doigts » tiré des Approches de la Vie intérieure de Lanza (p.78 - 82 Edition Poche).
 
Les points qui nous ont frappés dans ce texte:

- Dans l’introduction, le parallèle des symboliques entre les deux mains:

    puce bleue   La Main Droite, première à saisir…à se tendre, a en regard
           la Main Gauche celle du Maintien
    puce bleue   L’index de la Main Droite, premier levé, enseigne l’Attention, a en regard
           L’index de la Main Gauche, qui rappelle le Respect »

Nos deux mains, sont toujours à notre disposition, pour nous rappeler de revenir à l’essentiel.

    De l’attention, Index de la Main Droite: « l’attention est le point crucial de la conscience »
Si l’attention est « projetée au dehors … le foyer du Moi devient un trou noir et froid », tandis que « tout acte d’attention est une étincelle allumée au foyer du Moi ». L’attention doit passer par l’intérieur, par « la poussée intérieure pour se réaliser en une expression ou une œuvre » sinon, il n’y a pas de résonance avec les autres, la société et l’environnement.
Cette image de « trou noir » est impressionnante et nous remplit d’effroi et nous avons vraiment envie de ne pas y tomber. Heureusement que la solution est en nous, simplement par la prise de conscience de cette énergie de vie et d’amour que nous avons à cultiver pour vraiment créer notre vie, pour vivre vraiment en conscience. Se nourrir de cette attention simple nous permet de mieux « coller » à notre unité d’être.

    Pour échapper aux différentes formes de déviation, de distraction de l’attention, une discipline est nécessaire pour l’entretenir, l’exercer,  la faire vivre en quelque sorte et ne pas la laisser « s’émousser et se dégrader » et « éviter la mort de l’âme ».

    Le remède « c’est l’Attention volontaire » mais tournée vers l’intérieur, dans une conversion c.à.d. un renversement de l’attention vers soi « cette contrainte qui est le meilleur trésor du savoir »: « Voilà la raison du Rappel » dans le silence.

    Nous avions oublié les trois formes du Rappel et nous avons été heureuses de nous rafraîchir la mémoire à ce sujet:
   puce bleue    le rappel interrogatif: Qui Moi?
   puce bleue    le rappel négatif: je ne suis pas ce que je crois être en corps, apparence, pensée ou actions
   puce bleue    le rappel affirmatif:« je me rappelle » pour « rentrer en soi » et se relier à l’essentiel

Et la recommandation de pratiquer le Rappel « trois fois au moins le matin et trois fois le soir… puis plus souvent » - afin de peu à peu l’intégrer dans sa vie dans son respir.

Enfin, l’aboutissement de cette pratique conduit à un « exercice perpétuel ….de l’Attention double ou redoublée » « faire attention à soi en faisant ce que l’on fait »

Cela est plus difficile à appréhender et nous a posé question avec risque de nombrilisme. Cependant, la première phrase portant sur l’Index de la Main Gauche, le Respect, forme première de l’amour, nous a éclairé, car le respect de soi commence par l’attention portée sur soi « pour tout rapporter au centre intérieur ».

Le « Parcours de Vie intérieure » lancé par Jean-Baptiste Nedelcu est une belle aide en ce sens. Merci.

Notre échange a porté aussi sur l’actualité et le constat du manque de respect vis-à-vis de l’être humain. Des approches différentes ont été marquées sur les causes de ce manque de respect. Mais nous allons approfondir le thème du Respect le mois prochain avec l'Index de la Main Gauche.
La quatrième rencontre


Le 31 Mai 2015, Georgia nous a une fois de plus accueilli dans sa jolie maison Kéïou à GILETTE.
Nous étions 5 : Georgia, Nanou, Marie Hélène, Danielle et Sylviane.
Nous avons entamé cette journée sur le thème de « la POSITIVITE ». Pas de jugement, pas de négation, la pensée la plus élevée et 100% d’enthousiasme.
Un atelier de communication non violente a été mis en place. La proposition était la suivante : Evoquer des situations que nous avons vécues ou observées, de caractère agressif  et donner les outils qui auraient pu être utilisés.
 A savoir :
-    Le RDB (le raisonnement de base : ne montre pas tes émotions, elles sont un thermostat pour évaluer où tu en es avec tes blessures et ton égo)
-    La SPACEE
S : source (personne intéressée)
P : place (choisir l’endroit de la rencontre)
A : Amour
C : constat neutre
E : exprimer son émotion
E : espoir
Il s’agit de rencontrer la personne avec laquelle nous avons eu un conflit afin de le résoudre. Les conseils sont de choisir un endroit pour la rencontre, y aller avec une intention bienveillante et d’amour, évoquer de manière neutre ce qui s’est passé, exprimer ses émotions (ça m’a fait de la peine, j’étais blessée, humiliée etc.) et finir en souhaitant que chacun fasse un effort pour que cette dispute ne se répète plus.)
Le débat fut très intéressant. Les exemples personnels ont été nombreux.
Après le repas, des petits exercices de l’Arche (le Petit Retour) ont été introduits par Georgia. Puis  lecture en commun du texte « de la Respiration  »: Annulaire droit  (Des deux mains et des Dix doigts) tiré du livre de Lanza : Approches de la vie intérieure .
Au cours de cette lecture, nous avons évoqué l’importance du souffle. Des expériences personnelles ont été partagées et pour mettre en pratique le rôle du souffle, divers exercices ont été proposés basés sur les exercices de Thich Nhat Hanh  (La respiration essentielle et la Plénitude de  l‘instant), suivi d’une méditation rythmant respiration et mantra, introduite par Sylviane.
Afin de mettre en pratique notre travail sur soi, nous avons chacune, inscrit sur des cartes postales un engagement pour le mois à venir :
 « vis-à-vis de moi-même, je m’engage à …. »
Cet engagement était personnel et n’a pas été partagé, et chacune est repartie avec sa carte.

Page mise à jour le 14 Juin 2015
pied

Site officiel de la Communauté de l'Arche de Lanza Del Vasto   Copyright 2013, tous droits réservés

Mentions légales     Webmaster