Lanza portrait
Gandhi portrait
Communauté de l'Arche
Non Violence et Spiritualité

Accès Membres

menu
Suisse

Vous êtes ici Accueil > Pays et Régions > Suisse

Chambrelien

Maison communautaire de l’Arche de Chambrelien


Contact
Martial Renaud
martiax@bluewin.ch
Communauté de Chambrelien
Route du Pré-Vert 2
2019 Chambrelien, Suisse
tél. (00.41) 32.855.13.19

Historique


    Deux couples fondent la communauté en 1973 à la suite du mouvement de renouveau de la vie chrétienne amorcé par la Communauté de Taizé. Dans les années suivantes, la rencontre des Réseaux Espérance, celle de Lanza Del Vasto et des stages dans des communautés de l’Arche nous inspirent et aident à mieux définir nos options communautaires. Les années 80 et 90 confirment des liens particuliers avec St Antoine, maison communautaire de l’Arche la plus proche.

    En 2009, après 30 années de contacts et d’amitié avec l’Arche, et suite aux  changements de structures de l’Arche, notre Communauté de Chambrelien demande à être reconnue comme Maison communautaire et entre formellement dans la grande Communauté de l’Arche lors de la rencontre de  Pentecôte.
    Dans les années 1985 à 2005, la communauté est composée de 4 à 5 familles. Actuellement, nous sommes 3 familles engagées (avec 4 enfants encore à la maison) et une famille amie avec 3 enfants, anciens stagiaires, revenus d’un séjour en Equateur. Nous habitons dans 3 maisons proches dont une ferme en activité. Nous accueillons également des stagiaires en agriculture biologique. Notre agriculteur, Adrian Jutzet, est aussi maître d’apprentissage et travaille chaque année avec un ou une apprenti/-e agricole.  Il intègre dans son travail également des civilistes et des personnes en difficulté sociale. Nous accueillons fréquemment de jeunes Suisses allemands pour des stages de français.
    Du lundi au vendredi, nous partageons un moment de prière commune. Le mardi soir, la prière est suivie d’un moment d’approfondissement spirituel, de partage ou de chants. La recherche spirituelle de la communauté se situe dans la foi chrétienne, mais reste ouverte aux autres traditions spirituelles et philosophiques.


    Nous prenons nos repas ensemble à midi, ce qui réunit entre quinze et vingt personnes selon les saisons. Les week-ends sont réservés à la vie familiale.
La communauté se réunit une fois par semaine pour une réunion communautaire. Des moments qui sortent du quotidien, certaines fêtes de saisons comme la St Jean, la fête des Rois, les anniversaires, les fêtes des hommes ou des femmes ajoutent une touche festive à la vie communautaire.

    Chaque famille gère son économie. Actuellement, nous travaillons dans les domaines suivants

- agriculture biologique, production de semences et grand jardin self-service
- jardin d’enfants à pédagogie anthroposophe
- travail bénévole
- Le travail social à l’intérieur de la communauté a pris fin en janvier 2015 pour cause d’âge de la retraite des accompagnants. Durant 24 ans, des personnes en difficultés de vie ont partagé notre quotidien en vivant avec nous dans  nos maisons.

Faute de trouver, pour l’instant, un projet plus intégré aux objectifs de l’Arche, depuis l’été 2015  nous avons cédé en colocation deux étages de la Ferme à sept étudiants. Nous restons disponibles et ouverts à des projets qui se situeraient dans une perspective de long terme.
Fondements


Au fil des années, nos sources d’inspiration ont été les suivantes :

- Frère Roger et la communauté de Taizé, par son ouverture œcuménique (nous sommes des couples mixtes, catholiques et protestants)

- Gandhi, Lanza del Vasto et les Communautés de l’Arche, par leur approche de la non-violence dans les divers domaines de la vie (vie intérieure, vie quotidienne et vie civique).

- René Macaire et les Réseaux Espérance, qui inspirèrent la Règle de la communauté, avec ses sept valeurs fondamentales (vie spirituelle, non-violence, vie simple, souci des plus démunis, écologie, autogestion et vie communautaire).

- Jean Vanier, par son partage de vie avec des personnes en souffrance et son expérience de vie communautaire.

- Simone Pacot, dans son approche  spirituelle et psychologique de la personne.


Pour tout renseignement, prendre contact à l’adresse suivante : martiax@bluewin.ch


Page mise à jour le 20 Février 2017
pied

Site officiel de la Communauté de l'Arche de Lanza Del Vasto   Copyright 2013, tous droits réservés

Mentions légales     Webmaster